Les rues de Metz

~ le site de l'association Equipe Rue Diocésaine de Metz

 la rencontre
 illumine la rue
association de bénévoles
       au service des personnes de la rue
Equipe Rue
       Diocésaine

Qui sommes-nous

une association de bénévoles de tous horizons

L’association Saint-Livier - Equipe Rue Diocésaine est une association régie par les articles 21 à 79-VI du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle.


Elle est inscrite au registre des associations du Tribunal Judiciaire de Metz Volume 5 Folio n°1. 

 

Issue d’une mission d’évangélisation et de témoignage de l’amour de Dieu envers les personnes de la rue initiée par l’évêché de Metz, elle débute sous le nom d’ « association Saint-Livier » en référence à son quartier d’implantation et de rayonnement, puis évolue peu à peu vers le nom d’« équipe rue diocésaine », nom sous lequel elle est connue du public et des acteurs sociaux de la région.


Attachée à sa mission d’origine, l’association s’engage vers différentes actions lui permettant de créer un lien et de se mettre au service des personnes de la rue : maraudes, aide d’urgence, accompagnement, discussions amicales… Respectant les envies et les choix de chacun, l’association accueille toute personne disposée à accepter la situation particulière du double aspect charité et religion. Nous sommes heureux de compter parmi nos bénévoles des personnes de croyances et de philosophies différentes, l’ouverture à l’autre, la tolérance et le respect comptant parmi nos valeurs fondamentales.

Nos statuts
520 ko
Statuts-ASL-ERD-10-juin-2021-signes.pdf

Les débuts

Sœur Lucienne, une fondatrice au dévouement inlassable

Sœur Lucienne accepte la mission donnée par l’évêque en 1997, et rassemble autour d’elle des bénévoles afin de sillonner les rues de Metz. Pour elle, la mission signifie avant tout de « rejoindre les personnes de la rue dans une attitude de profond respect, d'écoute et d'amour. Evangéliser, c'est aussi leur dire, par mille petits gestes d'amitié : "Vous n'êtes pas seuls ! Vous êtes aimés ! Donnons-nous la main et essayons de faire ensemble un bout de route". C'est aussi, parfois, partager leur colère, leur projet, leur espérance. C'est être là avec eux, essayer d'aller à leur rythme pour qu'une étincelle jaillisse à un moment et donne la force de continuer ou de reprendre la lutte pour s'en sortir, nous appuyant les uns sur les autres et gardant confiance, envers et contre tout. » 


Son attitude positive, son accueil chaleureux de chacun, son attachement à sa mission et son engagement personnel permettent au petit groupe de prendre son essor et de s’inscrire durablement dans le tissu local. L’association se structure en 2009, principalement pour gérer plus facilement les activités régulières et les responsabilités légales et administratives, ainsi que pour pouvoir collecter des dons afin de financer les nombreuses actions d’aide dans lesquelles elle intervient.

Evolution au fil du temps

le lien avec l’évêché perdure

L’association évolue, et décide d’une refonte de ses statuts en 2021. A cette occasion, l’évêché de Metz lui remet une nouvelle lettre de mission. 


L’évêché met également à la disposition de l’association différentes ressources, dont l’accès à des formations et la mise à disposition d’un prêtre accompagnateur, qui aide les membres qui le souhaitent à la réflexion et à la prise de recul sur l’engagement, le partage, les émotions face à certaines situations difficiles…

Aujourd'hui

Rassemblés autour de valeurs fortes

Intervenir là où les institutions s’arrêtent, prendre l’être humain en compte et non pas juste sa capacité à remplir les conditions d’une procédure administrative, créer des relations humaines riches, tendre la main pour accompagner la personne dans ses difficultés, voilà l’esprit de l’Equipe Rue. 

Notre-Dame du Perpétuel Secours

notre patronne…et notre lieu d’accueil

Historiquement, Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, à laquelle s’adressent des personnes en détresse particulière, et à qui de nombreux miracles ont été attribués. La peinture originale est conservée dans l’église Saint-Alphonse, à Rome.


La Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours, accolée à l’Eglise Saint-Clément (où a déjà lieu un temps de prière et de convivialité le samedi matin), est notre lieu d’accueil pour recevoir sur rendez-vous les personnes qui le souhaitent, afin de bénéficier d’un accompagnement adapté.